Jean Mus & Compagnie

Jean Mus & Compagnie

Architecte Paysagiste - Conception - Maîtrise d'oeuvre - Consulting

Depuis plusieurs décennies, Jean Mus imagine des parcs et des jardins au bord du bassin méditerranéen et à travers le monde.

Passant de l’intimité d’un jardin clos à la majesté d’un vaste domaine, il travaille avec le même enthousiasme et la même passion, mettant son savoir-faire en pratique afin de créer un espace enchanté où il exalte, dans le respect de l’environnement, la beauté et la sensualité du lieu.

JEAN MUS

Vous avez tous en tête des images de paysages au bord de la Méditerranée qui affichent une rusticité poétique ou alors une élégance exubérante. Souvent les plus belles images proviennent des jardins créés par Jean Mus.

Depuis plus de trente ans, l’architecte paysagiste compose, imagine et réinvente un sud mythique, pourtant réel et délicieusement sensuel. Inspiré par la nature du bassin méditerranéen dont il étire les frontières, il est l’héritier de grands paysagistes qui, au siècle dernier, ont insufflé un esprit nouveau aux jardins-phares de la Côte d’Azur.

Sans renier les années d’acclimatation et d’exotisme, Jean Mus allie le savoir-faire ancestral à la conception d’espaces et d’ambiances dans le respect de l’environnement et de la mémoire du site.

À une demande souvent influencée par une mode de créations extravagantes ou minimalistes, il apporte des solutions cohérentes et pertinentes, basées sur l’écoute de ses clients et le génie du lieu.

Attentif au progrès des technologies, il garde en mémoire le savoir et les expériences des anciens pour que ses jardins vivent et prospèrent en accord avec le paysage, en accord avec le temps qu’il fait et le temps qui passe, en accord avec la présence ou l’absence de l’eau, en accord avec l’ombre et la lumière…

Enfin, parce qu’il est né à Grasse et qu’il a retenu les leçons de son père, chef-jardinier à la Villa Croisset, Jean Mus a été marqué dès son enfance par le génie créateur de Ferdinand Bac, artiste-paysagiste, qui concevait des jardins comme des décors de théâtre. Avant même d’obtenir son diplôme d’architecte paysagiste à l’Ecole de Versailles, il a hérité de son père l’amour du travail bien fait.

Il a prolongé son éducation en parcourant inlassablement les terres des parfumeurs et les parcs des grandes propriétés.

Aujourd’hui, il souhaite partager ses émotions, ses sensations et ses aspirations pour que l’on retrouve à travers ses jardins le vert paradis de l’enfance.

L'AGENCE

Jean Mus a su s'entourer, au fil des ans, de techniciens solides dont il apprécie le professionnalisme.

L'apport des jeunes générations, parfois audacieux, souvent novateur, est tempéré par l’expérience et la réflexion de coéquipiers plus anciens pour que le résultat final reflète la beauté vivace et éternelle d’une nature apprivoisée par la main de l’homme.

Ainsi l'agence réunit des moyens humains diversifiés et complémentaires, à savoir des architectes paysagistes diplômés d'écoles nationales et internationales, des dessinateurs, des « projeteurs », des coordinateurs de chantier, et enfin le personnel d'accueil et d'administration.

Si l’équipe collabore volontiers avec les architectes, elle est également en liaison avec des ingénieurs en hydraulique, en génie civil, avec des urbanistes et différents bureaux d'études spécialisés.

Parce qu'il reste attaché à toutes ses créations paysagères, Jean Mus aime assurer le suivi de ses jardins au fil des ans.

Jean Mus finalise volontiers ses projets avec des artistes, peintres, sculpteurs ou éclairagistes, autant de partenaires doués de talent et d’imagination. Sources inépuisables d’inspiration, leurs œuvres trouvent un écrin idéal dans ses jardins.

D’autre part, il a créé plusieurs partenariats à l’étranger pour assurer une implantation efficace à ses projets. Ainsi, la gestion du Moyen Orient et de l'Europe Orientale se fait à Athènes, Marrakech centralise les activités des pays du Maghreb et l'Afrique.

L’Europe du Nord dépend du bureau d’Amsterdam. Quant aux activités Nord-Américaines, elles sont régies par le bureau de Santa Barbara en Californie.

LA DEMARCHE « DURABLE »

Notre équipe met en œuvre des compétences et un solide savoir faire en matière de développement durable. Nous abordons en effet nos projets de maîtrise d’œuvre publics et privés en développant systématiquement des solutions respectueuses de l’environnement, souvent innovantes et toujours dans le respect de l’identité et des écosystèmes méditerranéens.

Les projets que nous menons de concert avec nos partenaires architectes et ingénieurs reçoivent les certifications françaises HQE (Haute Qualité Environnementale) et anglaises BREEAM (Building Research Establishment Environnemental Assessment). Toitures végétalisées, prairies sèches, noues paysagères et maîtrise de la consommation en eau des plantes sont quelques unes des solutions que nous développons pour améliorer les performances environnementales des bâtiments.

Notre approche sensible du « grand paysage » et des problématiques urbaines complètent le travail que nous menons à grande échelle sur le paysage méditerranéen à travers nos réflexions sur les continuités paysagères et écologiques grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de paysagistes et d’urbanistes.

Jean Mus

Diplômé de l’Ecole Nationale du Jardin et du Paysage de Versailles

Affilié à la Fédération Française du Paysage

Lauréat de l'Arbre d'Or Jardins Privés en 1997 et 2000


Nominé au Talent du Luxe en 2010

Lauréat de l'Arbre d'Argent en 2010

Informations & Contact

Jean Mus & Compagnie

16, Avenue Frédéric Mistral
Cabris Provence-Alpes-Côte d'Azur
06530 France