FRES ARCHITECTES

FRES ARCHITECTES

L’agence FRES est née en 2004 de l’association de Laurent Gravier et Sara Martin Camara, suite au premier prix du concours Europan 7 sur le site de Nanterre, en périphérie parisienne. L'agence remporte en 2009 le concours international pour la construction du théâtre de la Nouvelle Comédie de Genève, et en 2012 elle est nominée au Prix de la Première Œuvre pour la construction de 23 logements sociaux à Béthune.

Les domaines d'activité de l'agence couvrent la production de l'espace au sens large, de l'urbanisme à l'architecture. L'agence développe des projets aux programmes et échelles divers, qui partagent une même démarche de conception. Chaque projet est ainsi un champ de recherche, avec un contexte et une problématique propres dans lesquels des thèmes génériques réapparaissent: densité, urbanité, mixité, diversité, développement durable... La réponse est pourtant unique et spécifique pour chaque projet, dans le but de valoriser les qualités du site et de tirer parti des particularités du programme.

Les projets prennent la forme de stratégies architecturales, urbaines et environnementales. Des stratégies qui posent des règles, bases du projet, laissant de nombreuses possibilités au sein d’un même concept. Cette approche permet au projet d’absorber les évolutions liées au processus, tout en affirmant ses principes essentiels. Le projet est développé en étroite collaboration avec le maître d'ouvrage et l'ensemble de l'équipe de maîtrise d’œuvre, ce qui permet d’intégrer l’ensemble des contraintes et de les transformer en potentiels; dans cette démarche, la notion de développement durable est intégrée dès les premières phases de conception.

La production de l’agence s'inscrit dans un contexte social, culturel et constructif en mouvement et s'affirme comme résolument contemporaine.

Informations & Contact

FRES ARCHITECTES

40 rue de l’abbé carton
Paris Ile-de-France
75014 France