BOFFI

BOFFI

Dans le domaine du mobilier contemporain, le nom Boffi est synonyme d’innovation et de design pour la cuisine, la salle de bains et depuis 2010 également l’armoire.

Seul fabricant de cuisines à avoir reçu un Compas d’Or couronnant l’ensemble de son parcours (1995), Boffi a anticipé et jalonné toutes les étapes qui ont marqué l’évolution du marché, s’imposant comme une véritable référence en Italie et à l’étranger, autant pour ses produits et sa communication que pour ses espaces d’exposition.

La production Boffi se distingue par une combinaison flexible entre industrie et artisanat qui vise à obtenir les meilleurs résultats dans la réalisation des projets. Elle associe des processus et des méthodes de production modernes – qui ont amplement recours au contrôle informatique et au modèle de gestion de la « lean enterprise » – à la tradition artisanale qui constitue ses propres racines et dont elle a conservé les techniques qui permettent d’optimiser la qualité du produit. Ainsi, le vernissage laqué brillant, encore réalisé sur des machines à main, et les projets spéciaux exécutés sur commande des clients d’après un modèle sur-mesure. Boffi a ensuite constitué un système d’alliances avec les meilleures industries qui opèrent dans le secteur d’activités ne faisant pas partie du périmètre productif interne. Il s’agit de la production d’électroménagers, aciers, pierres, sanitaires et robinets et en général de tout ce qui n’est pas inclus dans la façon du bois. Ces alliances permettent à l’entreprise de disposer des meilleures offres technologiques développées en partenariat avec le réseau de fournisseurs externes, pour construire une gamme complète et le plus possible sophistiquée, exclusive et optimale du point de vue qualitatif.

D’abord assumée par Luigi Massoni, puis par Antonio Citterio et, dès 1989, par Piero Lissoni, la direction artistique a défini les collections Boffi au fil du temps. La collaboration avec ces trois designers ne s’est pas limitée à la signature de projets, mais s’est étendue à l’implication d’autres designers dans un travail de valorisation et de systématisation du catalogue : pas de produits autonomes, mais des collections de produits conçues pour créer des atmosphères dotées d’une connotation stylistique très définie et identifiable, dans le cadre d’une politique offensive qui cible le marché haut de gamme.

Depuis toujours, Boffi adopte une stratégie intégrée pour approcher le marché : la collaboration avec les designers et la recherche de l’excellence en termes de production se conjuguent à une politique de communication visant à distinguer Boffi comme une marque « unique ».